Promotion 2013 – 2014

Activités liées au Master

Cycle de conférences au Cabinet Regimbeau

RegimbeauLes étudiants du Master 2 Propriété Industrielle ont été reçus dans les locaux du Cabinet Regimbeau, parrain de la promotion 2013-2014, pour trois séminaires sur les thèmes suivants:
« Instruments et méthodes d’évaluation des titres de la Propriété Industrielle » par M. Marc LEVIEILS le 10 mars 2014 ;
« Cas pratique de brevetabilité et de contrefaçon d’un brevet dans le domaine de la chimie » par M. Francis AHNER le 18 mars 2014 ;
« Douanes et procédures douanières anti-contrefaçon » par Mme Martine BLOCH-WEILL le 7 avril 2014.

 


Activités liées à l’Association des étudiants API
logo small

Résultats du Concours National de Plaidoirie en Propriété Intellectuelle (CN2PI)

CN2PI

Du 9 au 11 avril 2014, trois étudiants du Master 2 Propriété Industrielle ont participé aux phases finales du Concours National de Plaidoirie en Propriété Intellectuelle (CN2PI) organisé à Montpellier. L’équipe du Master 2 Propriété Industrielle composée de Valérie Baretti, Élisabeth Margue, Christophe Dernoncourt (plaideurs) et Salomé Schlegel (rédactrice) a terminé 4ème sur 17 équipes participantes à l’issue des phases préliminaires puis a atteint les quarts de finale face à l’équipe finaliste de Sciences Po Paris. C’est finalement l’équipe de Montpellier qui a remporté le concours.

 

Visite de l’Office Européen des Brevets (OEB) à Munich

OEB

Du 27 au 30 mars 2014, les étudiants du Master 2 Propriété industrielle ont organisé un voyage d’études à Munich et ont notamment assisté à plusieurs procédures devant l’OEB ainsi qu’à une présentation des différents aspects de l’examen par M. Florian Schnabel, examinateur à l’OEB.

 

Participation aux phases finales du Oxford International Intellectual Property Moot

OX_logo_CMYK_pos

Trois étudiants du Master 2 Propriété industrielle ont été accueillis par l’Université d’Oxford du 20 au 23 mars 2014 pour participer aux phases finales du concours international de plaidoiries en propriété intellectuelle. Cette compétition annuelle réunit les meilleurs étudiants en propriété intellectuelle venus du monde entier (Amérique du Nord, Europe, Asie, Australie). L’équipe du Master 2 Propriété Industrielle composée de Janani Sarvanantham, Christophe Dernoncourt et St John Rehman est la seule équipe française à avoir été sélectionnée parmi la vingtaine d’équipes finalistes. Cette participation atteste de la qualité et de l’ouverture internationale des enseignements dispensés au sein du Master 2 Propriété industrielle.

 

1er Prix du concours APRAM 2014

logo APRAML’ensemble du Master 2 Propriété Industrielle félicite Christophe Dernoncourt, étudiant du Master, pour sa victoire du 21 mars au Prix APRAM 2014, concours national destiné aux étudiants de M2 à dominante en droit de la propriété intellectuelle. Son devoir sur le thème “Marques et collectivités territoriales: enregistrement et protection contre les usurpations en droit européen et en droit français ” sera prochainement publié dans la Revue Propriété Industrielle.

 

Visite de TF1

TF1

Le 7 mars 2014, les étudiants du Master 2 Propriété Industrielle ont été reçus dans les locaux de TF1 afin d’assister aux coulisses de la production du journal de 20h. Accompagnés d’un des rédacteurs en chef, ils ont ainsi pu découvrir les métiers de la rédaction et de la production d’une grande chaîne de télévision.