Mot de Monsieur le Directeur

« Le Master 2 Propriété Industrielle fut fondé voici plus de 25 ans par le professeur André Françon, et le professeur Georges Bonet en assura la direction jusqu’à une époque récente. Il s’agit donc de l’un des plus anciens diplômes spécialisés en France. Cette formation est destinée à des étudiants qui exerceront au sein des services PI des entreprises, des cabinets de conseil en propriété industrielle ou d’avocats. Elle est ouverte aux juristes comme aux scientifiques, français comme étrangers, qui doivent trouver dans ce diplôme le moyen d’acquérir une formation juridique en propriété industrielle,

La maquette du Master a été rénovée depuis 2013 afin de mieux prendre en compte les évolutions les plus récentes comme le développement du Licensing ou des noms de domaine, et les dimensions contentieuses des droits de propriété industrielle.

Le Master présente la particularité, bien qu’étant à finalité professionnelle, d’être adossé à l’IRPI (Institut de recherche en propriété intellectuelle Henri Desbois), principal centre de recherche français, établi entre l’Université Paris II et la Chambre de commerce et d’industrie de Paris-île de France.

Cet adossement ne fait pas oublier l’importance des liens tissés par le Master et ses étudiants avec les milieux socioprofessionnels : deux tiers des intervenants sont des professionnels reconnus, plusieurs dizaines d’entreprises et de cabinets accueillent nos étudiants en stage chaque année, et plusieurs centaines de nos anciens font carrière dans les cabinets spécialisés et les services PI des plus grandes entreprises. Afin de marquer cette proximité, chaque année la promotion se trouve parrainée par une entreprise (Total en 2009 ; l’Oréal en 2010 ; Lacoste en 2011, le cabinet d’avocats Hogan Lovells en 2012 et le cabinet de CPI Regimbeau en 2013).

Je souhaite une bonne année d’études aux étudiants de la promotion actuelle, et à tous ceux que la propriété industrielle intéresse, de nous rejoindre l’année prochaine ! »


       

Jean-Christophe Galloux

Professeur à l’université Paris II (Panthéon-Assas)

Directeur du Master 2 Propriété industrielle

Président de l’Institut de Recherche en propriété Intellectuelle